La vieillesse est une étape naturelle du cycle de la vie durant laquelle des fragilités, des pertes de repères, une diminution progressive de l’autonomie peuvent apparaître. Le rythme de vie de la personne s’est ralenti avec le temps.
Même âgée, elle peut continuer à entretenir des relations sociales et affectives, à accomplir des activités socio-culturelles, exercer sa citoyenneté, apprécier les plaisirs de la table et vivre sa spiritualité, selon ses désirs et ses possibilités.
Nous centrons notre accompagnement sur les ressources de la personne âgée, sur ce qu’elle peut encore réaliser et ce qu’elle désire vivre et partager. Il est essentiel qu’elle éprouve de la satisfaction dans ce qu’elle sait accomplir et que chaque projet fasse sens pour elle. Nous nous attachons à valoriser ses ressources, à stimuler ses capacités et à préserver son autonomie autant que possible.
Pour chaque résidant un projet d’accompagnement individualisé (PAI) est élaboré. Il est évalué régulièrement et peut évoluer tout au long du séjour.
L’organisation du travail a été adaptée en 2017 afin de garantir la mise en œuvre des projets d’accompagnement individualisés. Un concept d’interdisciplinarité a été mis en place et nous engage à travailler tous ensemble en décloisonnant les secteurs.
Cette nouvelle organisation a pour but de centrer les actions de l’équipe interdisciplinaire sur la qualité globale de la prise en soins et de l’accompagnement du résidant.